Les dernières news
Le pas de tir en Ardèche fait peau neuve !
Les différentes zones de tir sur le domaine de Régimbal ont été aménagées.
Un nouveau plancher a été installé au niveau du pas de tir principal, de nouvelles cibles dédiées aux 22 LR ont été mise en place.
Des tables de tir et des tabourets ajustables ont été créés sur mesure et sont à la disposition des tireurs.
Nous proposons de nombreuses possibilités pour les tireurs, pratiquants le tir long distance entre parenthèses 22 LR, gros calibre, PRS, F classe.
STAGE TLD ARDECHE
4 jours de stage en Ardèche viennent d’être ajoutés au calendrier.
18-19 avril Cours de base et Training de base
20-21 avril Cours avancé et Training avancé.
Ouverture des inscriptions le 7 février 20 H 00
CAMPAGNE D’ESSAI DE TELEMETRES (12/2024)
Nous avons essayé sept télémètres différents afin d’avoir une vision claire sur les performances des différents matériels. Notre but n’est pas faire un descriptif complet de chaque outil mais de comparer les performances en termes de mesures de distances. Nous avons fait le choix de mettre en parallèle les télémètres les plus rencontrés sur les champs de tir longue distance avec le Vectronix PLRF 15 C, qui est une référence en termes de télémétrie. Il est le seul appareil qui offre un réticule gravé, facilitant la prise de visée.
Cet essai a été conduit avec du matériel acquis par nos soins ou prêté par des tireurs lors de nos stages. Nous remercions Jean-Pierre et Bernard, pour leur participation active.
CONDITIONS GENERALES DES ESSAIS :
- Comparatif de 7 télémètres de marque différentes (monoculaire et binoculaire)
- Les télémètres sont fixés sur trépied pour certains modèles, ou en appui sur trépied pour ceux ne disposant pas de fixation.
- Les relevés sont effectués sur deux jours dans des conditions identiques et sur une plage horaire comprise entre 9h et 16 h.
- Les mesures sont effectuées par trois utilisateurs différents. Cinq relevés successifs sont pris sur chacune des distances. La distance revenant le plus souvent est enregistrée.
- Le télémètre de référence est le Vectronix PRLF15 C, car son système de visée est composé d’un réticule gravé par une croix centrale.
- Les relevés sont effectués sur des cibles métalliques (C) et sur de la végétation (V). Un buisson dense (roncier) a été utilisé lors des prises de mesures.
- Toutes les relevés sont effectués avec le centre du réticule de chacun des télémètres.
Légende : Le code couleur annonce la différence entre la mesure prise avec le PRLF 15 C et le télémètre annoncé.
- Distance comprise entre 0 et 1 m
- Distance comprise entre 1 et 2 m
- Distance comprise entre 3 m et 5 m
- Distance supérieur de 5 m
RELEVES DES TELEMETRES FIXES SUR UN TREPIED PAR LA VIS PREVUE A CET EFFET
Le résultat annoncé (ex : 17/21) correspond aux mesures dont la différence avec le PRLF 15 C est inférieure à 2 mètres.
RELEVES DES TELEMETRES POSES SUR UN TREPIED (PAS DE FIXATION PREVUE)
Le résultat annoncé (ex : 17/21) correspond aux mesures dont la différence avec le PRLF 15 C est inférieure à 2 mètres.
RELEVES DES TELEMETRES POSES SUR UN TREPIED (PAS DE FIXATION PREVUE)
Le zéro correspond à une impossibilité de mesurer la distance.
Le résultat annoncé (ex : 17/21) correspond aux mesures dont la différence avec le PRLF 15 C est inférieure à 2 mètres.
PRECAUTIONS D’UTILISATION
L’ergonomie, le diamètre du cercle de visée et les performances annoncées par le fabricant sont les éléments les plus importants à prendre en considération lors d’un achat.
Il est primordial de connaître les facteurs affectant la précision de la mesure.
- – Si vous mesurez de la végétation, visez le tronc d’arbre plutôt que les feuilles, sauf si celles-ci sont très denses.
- – La taille de la cible peut affecter la précision de la mesure, notamment si le diamètre du réticule de visée est supérieur à la taille de la cible. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser le mode multi-mesures afin de placer le centre du réticule sur l’objet visé.
- – Une surface oblique affecte la précision de la mesure.
- – La pluie, la neige, le brouillard et les conditions de luminosité affectent la précision de la mesure. Dans certains cas, il est même impossible de télémétrer une distance (flocons de neige, brouillard dense ou pluie).
- – La stabilité du télémètre est un facteur de précision. L’utilisation d’un trépied est recommandé si la distance de mesure est supérieure à 1500 m et/ou si la cible est petite ou mal éclairée.
Une paire de jumelles est plus stable pour la prise de mesure qu’un télémètre monoculaire. Celle-ci est parfaitement adaptée aux tireurs longue distance pratiquant également la chasse à l’approche ou à l’affût, évitant par la même occasion à un double achat.
QUELLE EST LA CONSEQUENCE D’UNE DISTANCE ERRONEE SUR LA PREDICTION DE TRAJECTOIRE ?
La précision de la distance de tir est un paramètre indispensable lorsqu’on souhaite toucher une cible éloignée. Une différence entre la mesure prise par un télémètre et la réalité peut être plus ou moins importante. Celle-ci peut correspondre à la précision annoncée (ex : +/- 2 mètres jusqu’à 1000 m, ou +/- 0,5% au-delà de 1500 m) ou se situer hors de cette plage de précision.
Par exemple, un erreur de 0,5% à 1500 m, annoncée par le fabricant, correspond à une différence de distance de 7,5 mètres.
Donc la cible peut se située à 1507,5 m ou 1492,5 mètres.
Même bien mesurée, une différence de distance de la cible peut donner des écarts importants sur la prédiction de trajectoire. Cette incertitude est à ajouter aux autres paramètres entrant dans le calcul de prédiction de trajectoire.
Les tireurs qui modifient le coefficient balistique de leur projectile pour arriver sur les éléments relevés sur la lunette ne sont peut-être pas dans le vrai. La précision du télémètre en est peut-être la cause.
L’analyse de la différence entre la prédiction de trajectoire et la réalité reste ténue tant les paramètres entrant dans le calcul de trajectoire sont nombreux et variables.
La précision en cible s’obtient en limitant les erreurs sur tous les paramètres entrant dans le calcul de trajectoire. La mesure de la distance de tir est un élément trop souvent négligé part les tireurs et les spotter.
Quantifier la perte de précision engendrée par une distance de tir erronée permet d’analyser le résultat obtenu en cible.
Essai dans le désert du Nevada des radars Doppler de chez INFINITION (10/2024)
Les produits Labradar sont plus connus du grand public. LabRadar a été conçu par Infinition inc. de Trois-Rivières, Québec, Canada. Infinition est le chef de file de l’industrie en matière de technologie de radar Doppler depuis 1996 grâce à ses produits utilisés par des agences de défense du monde entier.
Deux radars ont été testés le BR-29015 et le BR-33030. Équipé d’une tête motorisée, nous avons tiré avec les calibres, 6,5 creedmoor, 300 Norma mag et 12,7 mm.
Les projectiles ont été suivis entre 2000 et 2800 m suivant les calibres.
Nous avons également utilisé les logiciels Test center 6 et 7. Intuitifs et offrant de nombreuses fonctionnalités, les logiciels permettent d’obtenir les résultats du suivi des projectiles très rapidement.








Découvrez l’application Impacts Ballistic sur votre montre Garmin
Les passionnés de tir de précision seront ravis d’apprendre que l’application Impacts Ballistic est désormais disponible sur les montres Garmin, et plus particulièrement sur le modèle Garmin 7. Grâce à cette application, vous pouvez accéder à vos abaques et calculs de trajectoire personnalisés directement depuis votre poignet.
L’un des grands atouts de cette fonctionnalité est son utilisation simplifiée : vous pouvez consulter vos données soit par l’écran tactile, soit en appuyant sur l’un des boutons de commande. Que vous soyez en pleine action ou en train de planifier vos sessions de tir, vous aurez à disposition toutes les informations nécessaires pour ajuster vos tirs en fonction de votre environnement et de vos préférences.
Pour ceux qui souhaitent intégrer cette application à leur montre Garmin, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous accompagner dans cette installation et de répondre à toutes vos questions.