Balistique Fondamentale





Durée : 2 jours
9H00 - 12H00 / 13H00 - 17H00
Cartouches : 50
Prix : 160 € TTC
Pré Requis : AUCUN
Dans le stand de votre choix
ABAQUE OU CALCULATEUR
Ce cours permet d’étudier tous les facteurs importants dans le choix du matériel, du projectile, de la lunette et de comprendre tous les effets influents sur la précision. Ce n’est pas un cours de tir mais d’étude, de compréhension, de contrôle de votre matériel afin d’améliorer vos performances.
Ce cours se déroule en salle, en stand pour les prises de vitesses et l’ajustement du matériel et en extérieur pour les exercices de lecture de vent.
Le programme de la formation :
- Anatomie d'un projectile (utilisation, stabilité gyroscopique, coefficient balistique, forme de l'ogive, comparaison de différents ogives, vitesse initiale, vitesse restante).
- Comparaison des stabilité gyroscopique entre plusieurs projectiles.
- Comment choisir la longueur du canon, determination de la zone transsonique.
- La balistique intérieure (l'harmonique d'un canon)
- Choix de la lunette en fonction de la pratique (montage, ajustement, réglage, dioptrie, parallaxe, alignement de l'oeil, dévers)
- La balistique intermédiaire
- Contrôle et ajustement de l'arme par rapport au tireur.
- Choix de la lunette, comparaison et performances, pourcentage d'erreur des clics, les différents reticules, le fonctionnement d’une lunette de tir.
- Choix de la longue vue
- La balistique extérieure (pression atmosphérique, le vent et ses différents effets, le vent vertical, la dérive gyroscopique, la température de la munition et de l'air, l'humidité, Coriolis, l'effet de mirage, la lumière, l'effet Dutil, quantification des effets du mirage).
- Le tir en site positif et négatif (comment compenser ses effets)
- Importance du zéro, mesure de l'entraxe.
- La zone transonique
- La stabilité dynamique
- L'usure du canon
- Procédure de nettoyage du canon
- Utilisation du logiciel et de l’application IMPACTS BALLISTIC.
Durant ce cours une étude commune et personnalisée seront réalisées sur :
Communes : (exercices pratiques)
Personnalisée : (vérification technique et pratique)
Spécificités :
Lieu : Afin de satisfaire le plus grand nombre, nous nous déplaçons dans le stand de votre choix (idéalement un 100 m) avec une salle de classe pour la partie technique.
Matériel : arme, lunette, nécessaire de nettoyage, petit outillage propres à votre matériel, guide technique fusil et lunette, 50 cartouches, pied à coulisse (si vous en possédez un, documentation technique sur votre munition et/ou ogive), de quoi écrire.
Participants : Minimum 5, maximum 10.
Conseils : Il est préférable d’avoir suivi au moins le cours de base pour suivre le cours balistique ou d’avoir une expérience de tir longue distance suffisante pour mettre en relation la théorie et la pratique.
